L'Association "Les Amis de la Vallée de l'Arne"
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Cette association qui compte près de 50 années d'existence (création en février 1974) a pour but de s'occuper
de l'animation du village de Lavans lès Dole, à travers des manifestations festives (comme la fête patronale)
en plus des actions déjà organisées par la Municipalité.
Après une mise en sommeil, faute de bénévoles, l'association est de retour, plus motivée que jamais !* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
PROCHAINEMENT : LE DIMANCHE 28 MAI 2023 - RETOUR DE LA FETE DU VILLAGE !
ET LE 30 JUIN 2023 - LES NUITS REBELLES :- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -AU MOIS DE DECEMBRE 2022 :- - - - - - - - - - - - - - - - - -
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -AVRIL 2022 : Marche éco-citoyenne du "Club de Gym"
au départ de LAVANS-LES-DOLE (devant l'église) en direction d'Auxange
Après les marches du 17 et 24 avril, voici un petit résumé de la journée
par Isabelle PEREZ :"Quelles matinées que celles du samedi 17 avril et du 24/4 ! Les adhérents du groupe de la gym BIEN-ÊTRE de ROMANGE se sont à nouveau retrouvés dans la bonne humeur pour deux nouveaux nettoyages de la nature, le long de la rive du DOUBS après le pont de ROCHEFORT le 17/4 et au carrefour ROCHEFORT/FALLETANS/NENON le 24/4.
Le 17/4 des centaines de bouteilles plastique piégées, sous les arbres par un contre-courant en amont du pont de ROCHEFORT, des gros bidons en métal et en plastique, des plastiques en tout genre, une planche à voile cassée, des bouteilles de verre, des canettes métal, un ballon de foot... ont été retirés de dame nature.
Et le 24/4, heureusement que nous étions là aussi, une dizaine de personnes munies de gros sacs poubelle de nos 4 chariotes, de pics, de pinces et de gants pour offrir un nettoyage à la nature.
Peu de distance parcourue mais quel butin !! Des bidons et boîtes de conserves métalliques, de la ferraille, des tissus, une carcasse de siège arrière de voiture, des chaussures, des plastiques à profusion. Pas moins de six voyages à la déchetterie pour collecter tous ces déchets !
Par bonheur, le groupe s’est étoffé par la jeunesse : Maelie et Léa, filles de Stephanie et de Yannick WIMMER sont venues nous prêter main forte et bouger avec nous tous, tout en découvrant le travail de bûcheron... du castor qui a coupé plusieurs baliveaux en bordure de rivière. Une vraie sensibilisation pour la jeunesse à la prise de conscience de valoriser nos déchets plutôt que de les abandonner dans la nature engendrant ainsi une pollution visuelle, aquatique et terrestre.
Ces deux dernières sorties ont révélé l’URGENCE pour tout citoyen de prendre conscience qu’il est plus sage de donner à manger aux poubelles que de laisser choir nos déchets à même le sol.
Ces déchets peuvent mettre des centaines d’années à se dégrader et SE RETROUVER à terme...
DANS NOS ASSIETTES ET DANS CELLES DE NOS ENFANTS...
Rien n’est perdu pour autant, À TOUS ON PEUT TOUT ! Suffit d’être vigilants, de penser au recyclage et de sensibiliser son entourage à décider de ne pas imaginer vivre sur une poubelle à l’avenir ....